Entropion et ectropion
Lorsque la paupière se retourne vers l’intérieur, on parle d’entropion. Cette anomalie peut entraîner des frottements répétés des cils contre la surface de l’œil, provoquant une gêne oculaire importante, voire des lésions cornéennes.
L’ectropion, à l’inverse, expose l’œil en raison d’une paupière tournée vers l’extérieur, rendant le clignement inefficace et provoquant un larmoiement réflexe, seule réponse de l’organisme à cette perte de protection naturelle.
Dans les deux cas, une correction chirurgicale est fréquemment indiquée pour repositionner la paupière et prévenir les risques d’atteinte visuelle durable.
Blépharite
Un dysfonctionnement des glandes sébacées ou une infection des paupières engendre souvent une forte gêne. Mais sans prise en charge, ces pathologies peuvent entraîner des complications telles que la blépharite. Ses symptômes incluent rougeurs, gonflement, irritation et sensation de brûlure.
Une hygiène rigoureuse des paupières suffit généralement à traiter cette affection. Cependant, dans certains cas, des antibiotiques ou anti-inflammatoires locaux peuvent être prescrits en sus.
Chalazion
Le chalazion, souvent perçu comme une petite boule douloureuse au niveau de la paupière, est lié à l’inflammation d’une glande sébacée obstruée. Selon son développement, il peut nuire à la vision ou générer un inconfort esthétique. Le traitement de première intention repose sur des soins locaux (compresses chaudes ou pommades). Lorsque c’est nécessaire, un drainage chirurgical est envisageable.
Dermatochalasis
Avec l’âge et le relâchement cutané associé, il est courant de voir apparaître un excès cutané au niveau des paupières : c’est le dermatochalasis. Cette situation peut affecter l’esthétique du regard, mais aussi réduire le champ visuel en cas de retentissement important. La blépharoplastie permet de retirer chirurgicalement l’excédent de peau pour améliorer la vision et rajeunir l’apparence.
Tumeurs palpébrales
Les tumeurs des paupières se divisent en deux groupes :
- Les tumeurs bénignes : nævus ou papillomes ;
- Les tumeurs malignes : carcinomes basocellulaires ou spinocellulaires.
Pour limiter les complications médicales, il est nécessaire de consulter rapidement afin de poser le diagnostic et trouver le traitement adapté. La prise en charge recommandée est l’exérèse chirurgicale, parfois suivie d’une reconstruction.