Les défauts esthétiques des paupières sont des phénomènes fréquents qui résultent du vieillissement naturel, de prédispositions héréditaires, ou encore de certains facteurs extérieurs comme l’exposition au soleil ou le stress.
Le ptosis
Le ptosis, qu’il soit acquis ou congénital donne un air fatigué au regard et, dans certains cas, peut altérer le champ visuel. Cette chute de la paupière supérieure est le plus souvent due à une faiblesse des muscles élévateurs.
Le dermatochalasis
Le dermatochalasis se manifeste par un excédent cutané au niveau des paupières qui peut réduire le champ de vision supérieur. Outre la gêne visuelle, il affecte l’esthétique du visage.
Les poches graisseuses
L’apparition de poches graisseuses sous les paupières inférieures résulte d’un dépôt de tissu adipeux. Cet aspect gonflé contribue à donner un air vieilli ou fatigué au visage.
Les cernes et rides
Les cernes, à différencier des poches, peuvent être liés à une hyperpigmentation ou à un relâchement de la peau. Quant aux rides (de la patte d’oie ou du lion), elles résultent des contractions musculaires répétées autour des yeux, marquant les traits avec le temps.
L’asymétrie des paupières
Qu’elle soit présente dès la naissance ou qu’elle survienne à la suite d’un traumatisme ou d’un geste chirurgical, l’asymétrie des paupières affecte l’alignement naturel du regard et peut en altérer la symétrie.